Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream: L'enquête de la police suédoise renforce les soupçons de sabotage
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 18:19

Fuite de gaz sur le gazoduc Nord stream 1 dans la mer Baltique

Fuite de gaz sur le gazoduc Nord stream 1 dans la mer Baltique

HELSINKI (Reuters) - Les soupçons de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique se sont renforcés au vu des premiers éléments de l'enquête dans la zone économique exclusive suédoise, a déclaré jeudi le service de la sûreté suédois.

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur quatre fuites découvertes la semaine dernière sur les gazoducs russes, dans les zones économiques exclusives suédoise et danoise.

"Des détonations sont survenues près de Nord Stream 1 et 2, dans la zone économique suédoise, entraînant des dommages importants sur les gazoducs", a déclaré le service de la sûreté de l'État suédois dans un communiqué.

Des matériaux ont été saisis sur place et vont maintenant être analysés, et le site n'est plus bouclé, ont-ils précisé. "La poursuite de l'enquête montrera si quelqu'un peut être soupçonné, puis poursuivi pour ce crime."

La Russie a déclaré jeudi avoir été informée par voie diplomatique qu'elle ne pouvait se joindre à l'enquête.

"Pour l'instant, il n'est pas prévu de demander à la partie russe de se joindre aux investigations", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou avait répondu qu'il n'était pas possible de mener une enquête objective sans sa participation.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré jeudi à Reuters que son ministère n'avait pas demandé à la Russie de rester en dehors de l'enquête, mais qu'un groupe de travail rassemblant les services de police du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne était chargé de l'enquête.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que Moscou insisterait sur une "enquête complète et ouverte" incluant des responsables russes et Gazprom.

"Ne pas permettre au propriétaire (des gazoducs) d'assister à l'enquête signifie qu'il y a quelque chose à cacher", a déclaré Maria Zakharova.

La police danoise a refusé de faire des commentaires sur l'enquête qu'elle mène dans la zone économique exclusive danoise.

(Reportage Essi Lehto, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

42 commentaires

  • 14 octobre 16:22

    Ben c'est bien connu: les Russes se bombardent eux même, font sauter leurs installations gazières tandis que les Ukrainiens bombardent sans rien abimer. Les Russes contrôlent l'information tandis que nous ont contente d'interdire leurs chaines télé et radio chez nous et de diffuser des information de propagande sur nos propres chaînes qui sont bien sûr libre... de les diffuser ou .... de les diffuser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

  • Le maire (LREM) de Besançon Jean-Louis Fousseret, le 21 février 2013 dans sa ville ( AFP / PATRICE COPPEE )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:20 

    Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Il est ... Lire la suite

  • Un panneau annonce la fermeture aux visiteurs du Capitole de Washington en raison de la paralysie budgétaire, le 1er octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:14 

    Républicains et démocrates américains ont affiché leurs divisions mercredi au premier jour d'une paralysie budgétaire qui gèle une partie de l'administration fédérale et dont la durée apparaît incertaine au vu de l'impasse politique actuelle. Plusieurs centaines ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

Pages les plus populaires